Guerre de Dol

GuerreDol.jpg

La guerre de Dol est un évènement débutant en 500 EC lors de la chute des Terres de Dol, bien que son début officiel soit en 510 EC et se terminant il y a 555 EC ans lors de la défaite du grand dragon rouge lors de la bataille de Dracshore.

La guerre au Nord

Étant les premiers à subir les effets de la chute, les peuples de Tumdor et Pondmoor n’eurent pas le temps de rassembler leur forces déjà décimés par la chute et furent conquis en l’espace de quelques mois. Le peuple de Dol ne continuât toutefois pas sa conquête, pour des raisons encore inconnues, avant 510 EC, relaçant l’invasion avec la légendaire bataille d’Erikeep.

Bataille d’Erikeep

BatailleErikeep.jpg

En 510 EC, le peuple de Dol relançât son invasion sans prévenir, attaquant la garnison du château d’Erikeep, seul bastion encore debout en Tumdor. La bataille dura trois jours au bout desquels le fort fut complétement rasé et tous les hommes tués. Seuls les quelques fermiers qui habitaient dans les environs purent témoigner de la férocité du peuple de Dol face à la garnison d’Erikeep et leur message put lancer le mouvement de défense du centre.

La guerre au centre

Les terres du centre n’étaient pas préparés à une guerre ouverte avec un ennemi maintes fois supérieurs à eux, ils entreprirent donc le grand mouvement de défense du centre pour contrer l’invasion en 511 EC.

Le grand mouvement de défense du centre

Alors que le peuple de Dol se rassemblait après la bataille d’Erikeep, les gouvernements des provinces du centre lancèrent un grand mouvement massif de leur population vers Ironcourt et Tollea pour s’y rassembler le temps de la contre-attaque. Les dragons conquirent les terres du centre en 10 ans durant ce qu’on appelle la longue conquête, s’appropriant les châteaux et les richesses et tombèrent dans un nouveau sommeil inattendu de 30 ans en 520 EC.

La bataille de Dracshore

BataileDracshore.jpg

La bataille de Dracshore est connue comme le moment où la guerre prit fin. En 550 EC les dragons s’étaient de nouveau réveillés après 30 ans de sommeil et lancèrent leur attaque sur les terres du sud et Tollea, voulant enfin éradiquer toute résistance. La conquête de Tollea fut toutefois beaucoup plus difficile que prévu, les grands murs de vent freinant leur avancée, il arrivèrent en nombre réduit et prirent Tollea en 3 ans de guerre. Malheureusement pour eux, un mouvement de résistance lançât l’attaque sur le chef des dragons à Dracshore et tuât l’entièreté l’armée draconique durant la bataille de Dracshore en 555 EC, mettant alors fin à l’invasion et repoussant les dragons dans les terres de Dol.

La guerre au Sud

La guerre de Dol ne touchât pas vraiment les peuples du sud, après avoir été envahis par le mouvement de défense du Centre, les peuples se cachèrent dans leurs cités, laissant les dragons s’installer ans résistance. Seul le grand mage fondateur de Silverbay permit au peuple du sud d’abandonner leurs peurs et de se rebeller contre les envahisseurs.

La guerre à l’Ouest

Nous ne savons rien de ce qui s’est passé à l’Ouest durant la guerre, les faits actuels suggèrent que les dragons furent vaincus avant de se rendre à Annun, mais peu d’historiens appuient cette théorie.

Les stratégies du peuple de Dol.

Nous ne comprenons pas encore parfaitement les stratégies utilisées par le peuple de Dol durant les grande guerre, de nombreux éléments suggèrent qu’il n’avait aucune hiérarchie imposée, mais la défait à Dracshore laisse à croire le contraire. Voici malgré tout ce que nous savons.

  • Le Peuple de Dol ne fait pas la guerre pour les terres, mais le trésor qu’ils renferment. Chaque conquête peut prendre plusieurs mois car le peuple de Dol prends le temps de rassembler les trésors avant de continuer son avancée.
  • Le peuple de Dol ne peut pas combattre durant une longue période de temps, ils ont besoin de beaucoup de temps pour reprendre leurs forces, il ne sont toutefois pas affaiblis durant leur sommeil et des expédition durant le second sommeil en 520 EC ont prouvés qu’ils restent un ennemi redoutable.
  • Le peuple de Dol ne semble pas avoir de système militaire à proprement parlé, celui qui s’installe le premier sur un trésor ou dans un château peut le garder

Voir aussi : Ligne du temps

Guerre de Dol

Retour du Talaire gstpierre01 gstpierre01